Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 00:01

 


Partir.


Y aller…. Partir, se promener, sortir, faire ses bagages, les avoirs déjà fait, pour ….s’en aller…

 

 Je dois y aller. Comme un coquelicot dévêtu de ses pétales, comme un monde défait de ses frontières, comme un coup de tonnerre privé de ses éclairs, comme un rire qui joue la grimace. Je dois y aller…Quatre mots qui se donnent la main plumée pour cingler le visage,  bourdonner dans les tympans,  serrer les veines et  qui aspirent en silence censuré, le sang de tout le cœur. Oui, je dois y aller.

 

 Je dois, je suis obligé, je n’ai pas le choix, c’est la vie, mais quelle vie, celle que l’on choisi, celle qui nous est imposée? Celle de la convenance, celle des interdits, des pressions, des oppressions, des ruptures et fuites. Je dois, c’est mon devoir, une question de responsabilité, de mesure, de timing, de seconde, comme si la vie était rythmée par des rencontres instantanées d’au revoir anticipés.

 

 Je dois y aller. Comme une larme cachant sa vérité amère, comme un sanglot qui retient un galop imprévu, comme une goutte qui ne sait vers quelle parcelle de peau glisser. Je dois y aller… Rien ne remplacera le silence de cette phrase abrupte et sans appel, et le monde peut s’écrouler. Oui, Je dois y aller.

 

Je dois,  c’est un fait, un perce oreille, un perce cœur, perce la vie, et l’illusion d’un temps impossible à arrêter. Mais je décide de mettre sur « stop » la bande son, j’installe une barrière imaginaire  au présent,  et je coupe l’avenir pour une seconde, déjà trop longue pourtant à tenir suspendue.

 

 Je dois y aller. Comme une voix qui cri du silence au silence, comme  une mer vierge, privée de ses navigateurs, comme un enfant perdu dans un magasin de bonbons en plastique. Je dois y aller…Quatre bruits qui tranchent, qui découpent un cœur sans défenses, pour finalement ne laisser à celui-ci, que le choix d’accepter silencieusement et sans rébellion,  les trous béants d’une bataille invisible. Oui, je dois y aller.

 

  Je dois y aller, c’est la fatalité d’un temps que l’on n’a jamais su faire taire, que l’on a vénéré, sublimé par les changements de couleurs du soleil levant et couchant. Ce sont toutes ces photos que l’on prend pour ne pas oublier qu’on l’a passé, qu’on y était. C’est toutes ses odeurs qu’on tente d’enfermer dans un mouchoir en papier. Ce ne sont finalement que ces subterfuges   qui nous permettent d’y survivre, laissant comme une porte ouverte entre le passé et l’avenir.

 

L’avenir….C’est revenir                                                                  

Revenir … déplier les bagages, sortir d’un train, précipiter ses pas, ouvrir ses mains pour…un retour…

 

  Je reviens. Comme  une musique adorée qui reviens à la mémoire, comme si on découvrait enfin le soleil, après une vie sur la lune, comme si le monde entier nous applaudissait, comme si chacun de nos pas semaient de l’or. Oui, je reviens.


  Revenir… retrouver les couloirs, atteindre enfin cette porte tremblotante d’impatience, mettre la main sur la poignée rêvée … du retour.


Je reviens. C’est une promesse, une récitation que l’on doit apprendre, croire, réviser, boire cul sec  jusqu’à s’en rendre ivre, chaque seconde de plus d’un… je dois y aller.

                                       002.JPG 

Météo: Qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il vente, tant que le temps nous permette ce retour ! 

joaluna

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> commenttaire ?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui reviens !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Waouhh, quel texte !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Il m'a émue.  Tu as mis des mots sur quelque chose qui me touche ...<br /> <br /> <br /> Tu écris vraiment trés trés bien, Joaluna.<br /> <br /> <br /> Je me demande d'où te viens cette maturité, cette lucidité ... alors que tu es encore si jeune. (ou alors c'est moi qui ait vraiment mis du temps à comprendre  :-( )<br /> <br /> <br /> J'espère que tu es dans un avenir et qu'il rime avec revenir<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour quelques petits soucis de santé<br /> <br /> <br /> pour la grossesse de ma belle-fille<br /> <br /> <br /> me rendra absente toute cette journée.<br /> <br /> <br /> Je n'en parle pas sur facebook parce<br /> <br /> <br /> que cet endroit est trop " public "<br /> <br /> <br /> Elle perd pas mal de sang, c'est à<br /> <br /> <br /> contrôler de près.  Merci de votre<br /> <br /> <br /> compréhension je suis inquiète, car<br /> <br /> <br /> ce bébé on l'aime déjà tellement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ne pas te lire après ce texte me laisse dans le doute ma douce ... bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Croisière intime
  • : Un journal entre réalité et rêve... embarquement pour une destination intérieure.
  • Contact

Bienvenue à Bord!

Beaucoup de gens voyagent pour fuir : fuir le temps, les soucis, ou eux mêmes, pour la profusion de jeux, de sentiments et d'évasion. J'espère qu'à travers mes mots, une part de vous résonnera, telle la puissante et longue sirène du bateau qui annonce justement son départ imminent!

Archives

Pages

Catégories